Le regroupement politique Alliance Bloc 50 (A/B50) poursuit l’opération de dépôt de ses candidatures à la députation nationale pour le compte de la Province du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Cette opération se déroule sous la supervision du Ministre de l’industrie Julien Paluku Kahongya, autorité morale de ce regroupement politique et du Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo (BUREC).

Après les villes de Beni et Butembo, ce jeudi 13 Juillet 2023 c’était le tour du territoire de Lubero. Dans cette circonscription électorale, l’A/B50 a déposé sa liste reprenant 9 candidats députés nationaux dont Julien Paluku Kahongya lui-même.

Ce meilleur élu de la Province du Nord-Kivu à la députation nationale de 2018, se dit prêt à affronter les prochaines échéances électorales, conformément au calendrier électoral publié par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).

Des habitants de Lubero-Centre venus participer à la cérémonie de présentation des candidats députés de l’A/B50. © Droits de tiers

« Je suis venu déposer ma candidature avec d’autres colistiers pour affronter les élections de 2023. Parce que le Président de la République tient à ce que les élections aient lieu en décembre 2023. Notre candidat Président de la République c’est Félix Tshisekedi, derrière qui nous voulons construire un nouveau Congo émergent et qui offre à la République d’ici 2030, une nouvelle manière de vivre et profiter de nos richesses. Chez nous, A/B50, le problème du seuil de recevabilité et celui d’éligibilité ne se posent pas. Nous avons largement dépassé les deux seuils demandés par la CENI », a expliqué Julien Paluku.

Ayant appris son arrivée, plusieurs centaines d’habitants de Lubero-centre se sont rendus à sa résidence où il s’est brièvement adressé à la foule, pour présenter les candidats d’A/B50 à la députation nationale et provinciale.

La Rédaction