La division provinciale de pêche et élevage du Nord-Kivu alerte sur une maladie contagieuse qui décime les petits ruminants dans le grand Nord de la province, dans l’Est de la RDC.
Par Mervedi Kalmer
Dans sa communication à la presse, mercredi 13 Août 2025, le médecin vétérinaire Louange Kakule Ngitsi indique que les signes que présentent ces bêtes font penser à la peste des petits ruminants. Il annonce que des échantillons prélevés sont déjà envoyés à Kinshasa pour analyses.
« Nous avons récemment reçu plusieurs alertes particulièrement dans le grand nord sur une mortalité inhabituelle chez les espèces animales, notamment les moutons et chèvres. Ces animaux présentent des signes tels que la fièvre élevée, ulcères dans la bouche, une forte diarrhée et souvent des pneumonies pouvant provoquer la mort de l’animal. Nous avons prélevé des échantillons. Mais en attendant les résultats, nous avons fait allusion à la peste des petits ruminants qui est une maladie virale et très contentieuse qui affecte principalement les ovins et caprins. Cette maladie cause une perte économique très importante pour les éleveurs en raison du taux de mortalité très élevée », explique Dr Louange Kakule.
En attendant les résultats du laboratoire, ce spécialiste en santé animale appelle la population à s’abstenir de consommer la viande d’un animal retrouvé mort, sans consulter un vétérinaire. Aux éleveurs, de respecter les mesures préventives.
La division provinciale de pêche et élevage rassure que des dispositions sont déjà prises pour prévenir la propagation de cette maladie.









