La Premiere Ministre de la République Démocratique du Congo (RDC) est arrivée, mercredi 26 juin 2024 en ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Judith Suminwa Tuluka vient compatir avec les populations victimes de la guerre du M23.

La cheffe du Gouvernement de la RDC a été accueillie à l’aéroport international de Goma, dans l’après midi de ce mercredi par le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter. C’était en présence des membres du comité provincial de sécurité et des acteurs politiques.

Dans une interview accordée à la presse, elle a déclaré qu’elle effectue une visite de compassion aux populations victimes de différentes atrocités commises par les groupes armés dont le Mouvement du 23 Mars (M23).

« J’étais au Sud-Kivu et suis maintenant au Nord-Kivu, des provinces qui subissent des affres de la guerre depuis pratiquement 30 ans. Il était important de commencer par ici. Ce n’est pas ma première fois, mais c’est ma première fois en tant que première ministre. Et pour moi, je me devais commencer par ici. Les problèmes, on les connaît de loin mais il est toujours important de venir rencontrer la population, les autorités locales, chefs coutumiers et pouvoir échanger avec eux dans le cadre de la mise en œuvre du programme du Gouvernement. C’est aussi une manière de démontrer à cette population résiliante, en particulier les femmes que nous sommes là et qu’elles ne sont pas abandonnées », a-t-elle fait savoir.

Judith Suminwa effectue sa première mission officielle au Nord-Kivu, quelques jours seulement après l’investiture de son gouvernement par l’assemblée nationale. Durant son séjour à Goma, elle va consulter diverses couches sociales et politiques. Avant cette étape, elle était à Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu où elle a supervisé surplace la fermeture du bureau de la MONUSCO, dans le cadre de son désengagement de la RDC.

Mumbere Patrick Syaluha