Démarrage de l’année scolaire 2023-2024, lundi 4 septembre 2023 sur l’ensemble du territoire de la République Démocratique du Congo (RDC). En territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu, cette reprise des cours n’a pas été effective dans plusieurs agglomérations.

Selon le constat fait par le correspondant de rtvh.net dans la région, quelques écoles seulement ont ouvert leurs portes notamment dans la cité de Kiwanja. À l’Est de la chefferie des Bwisha par contre, les élèves ont boycotté la rentrée des classes. Il s’agit des zones sous occupation du Mouvement du 23 Mars.

« Aujourd’hui on a eu 22 élèves qui se sont présentés et ils ont été encadrés. Nous attendons d’autres au cours de la semaine », témoigne Prince Bazi Rusaka, Préfet d’une école de la place.

Situation similaire dans d’autres zones occupées par le M23 en territoire de Nyiragongo. Selon la société civile locale, les parents ont refusé d’envoyer leurs enfants à l’école pour ce premier jour. Thierry Gasisire, membre des forces vives de la place a toutefois fait savoir que les apprenants et enseignants ont repris le chemin de l’école dans les zones contrôlées par les Forces Armées de la RDC.

La rentrée scolaire n’a pas été également effective dans la chefferie des Bashali, en territoire de Masisi.

« En dehors des entités sous occupation des terroristes du M23, il y en a d’autres qui sont victimes de l’insécurité imposée par certains éléments des groupes armés locaux qui ne cessent de s’affronter chaque jour. Beaucoup d’écoles n’ont pas ouvert leurs portes parce qu’il y a cette insécurité grandissante », explique Telesphore Mitondeke, rapporteur de la société civile de Masisi.

De leur côté, les parents disent suivre l’évolution de la situation sécuritaire avant d’envoyer leurs enfants à l’école.

Prosper Buhuru