Les quatre coordinations de la société civile de la partie grand Nord de la province du Nord-Kivu dénoncent la surtaxation des produits de première nécessité à la douane par la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA).
Dénonciation faite mardi 9 juillet 2024. Le Pasteur Mathe Saanane, président de la coordination urbaine de la société civile de Butembo fait savoir que les premières victimes de cette surtaxation sont les populations de Lubero, Butembo et Beni qui vivent dans la détresse. Il appelle les autorités nationales et provinciales à mettre fin à ce qu’il qualifie de tracasseries des services d’assiette.
« Nous avons soulevé la question d’asphyxie au niveau du grand nord par les voies routières. En plus de cette asphyxie, nous avons remarqué la surtaxation des produits de première nécessité. Voilà pourquoi, nous pensons que l’Inspection Générale des Finances à travers la DGDA qui semblerait ne pas voir la souffrance de la population du grand, devrait être interpellée. Les quatre coordinations de la société civile voient de mauvais œil les responsables de cette régie financière. Pour dénoncer cette situation, une manifestation populaire est en gestion », fait savoir le Pasteur Mathe Saanane.
Depuis le début des massacres de civils perpétrés par les terroristes ADF dans la région en 2014, la société civile du grand Nord plaide pour un allégement fiscal au profit des opérateurs économiques victimes de la dégradation de la situation sécuritaire.
Providence Birugho
- RDC : La population de Bukavu et Beni manifeste contre l’agression Rwandaise
- Butembo : Léon Tsongo appuie le projet d’achat d’une parcelle en faveur du sous-secteur catholique de Kiriva
- Nord-Kivu : Guerre du M23, situation sécuritaire tendue et confuse en ville de Goma
- Lubero : Plus de 950 civils tués à Bapere par les ADF dans six mois
- Guerre du M23 : Julien Paluku aux Rwandais, « on vous trompe que vos fils sont en opérations au Mozambique, en RCA … »