Inauguration, samedi 29 Avril 2023 à Goma du palais de justice, en Province du Nord-Kivu. Les travaux de construction de ce bâtiment ont été financés par l’Union Européenne (UE) pour un coût total de trois millions de dollars américains.
La cérémonie de coupure de ruban a été présidée par la Ministre d’état en charge de la justice et garde des sceaux, Rose Mutombo qui était accompagnée de son collègue de l’industrie et ancien Gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya.
« Ce bâtiment que nous réceptionnons aujourd’hui servira de cadre pour le travail des magistrats et du personnel judiciaire qui n’ont pour vocation que de distribuer la justice », a déclaré la Ministre d’état Rose Mutombo.
Prenant part à cette cérémonie, l’ambassadeur de l’Union Européenne accrédité en République Démocratique du Congo (RDC) a rappelé que ces travaux démarrés en 2017 ont connu un retard suite à plusieurs contraintes.
« Il y a eu la situation sécuritaire qui a posé des problèmes, les difficultés d’importation, difficultés de fourniture de certains éléments, la lenteur des entreprises dans un contexte difficile avec une main d’oeuvre non spécialisée, … », a expliqué Jean-Marc Châtaigner.
De son côté, le Gouverneur du Nord-Kivu, le lieutenant-général Ndima Kongba Constant a appelé les bénéficiaires de cet ouvrage à l’utiliser en bon père de famille.
Ce palais de justice qui va abriter la cour d’appel du Nord-Kivu et toutes les juridictions civiles de Goma, dispose d’une centaine de bureaux administratifs.
Mumbere Patrick Syaluha