L’Autorité de Régulation du secteur de l’Électricité (ARE) suspend toute perception des frais de maintenance, d’entretien et de suivi des compteurs par la société Energie du Nord-Kivu, ENK SARL auprès de ses clients. Une décision saluée par l’Association des Consommateurs de l’Eau et de l’Electricité.

Cette décision qui date du 31 octobre 2024 est une réponse aux plaintes de l’Association des Consommateurs de l’Eau et de l’Electricité (ACE2) en ville de Butembo.

L’ARE demande également à ENK SARL d’améliorer la qualité de son service spécialement en ce qui concerne les coupures. Elle est aussi appelée à mettre en place, dans trois mois une procédure de planification des coupures d’électricité en vue de notifier ses abonnés en cas de coupures du courant et limiter les interruptions non planifiées. Il en est de même de l’accroissement de la capacité de production du courant dans un délai de six mois.

Il est ordonné à cette entreprise énergétique de régulariser ses installations de production et de distribution d’électricité en soumettant, endéans 30 jours, des demandes de concession auprès du Gouverneur du Nord-Kivu, à défaut de sanctions administratives et pénales. Dans ce document, l’ARE a interdit la perception des frais de maintenance, d’entretien et de suivi des compteurs jusqu’à la publication de l’arrêt interministériel fixant les tarifs de vente d’électricité.

En réaction, ACE2/Butembo se réjouit de cette décision et promet de poursuivre les plaidoyers en faveur des abonnés.

« C’est un sentiment de satisfaction, mais ce n’est pas encore fini. Il faut accroître la vigilance et accentuer les plaidoyers. Je voudrais lancer un message à la population que si vous allez payer le courant et s’ils vous font payer ces frais, faites-nous parvenir la preuve que ENK SARL continue à percevoir en dépit de cette mesure  », exhorte Maître Kasereka Sekera Kivasumwamo, coordonnateur de ACE2/Butembo.

Pour sa part, la société Energie du Nord-Kivu, par le biais de Philémon Musavuli, son communicateur, dit n’avoir reçu aucune notification officielle venant de l’Autorité de Régulation du secteur de l’Électricité.

À lire aussi