La Direction du Mouvement du 23 Mars (M23) déplore ce qu’elle qualifie des propos « belliqueux voire scélérats » du mandataire Spécial du Président de la République Démocratique du Congo, Serge Tshibangu lors de l’émission Dialogue entre congolais du 13 octobre 2022 sur la Radio Okapi.
Au cours de cette émission, le mandataire spécial du Chef de l’Etat à l’EAC, le Professeur Serge Tshibangu avait affirmé que la rébellion du M23 ne pourrait être de nouveau admis au processus de Nairobi qu’à condition de se retirer de toutes ses positions actuelles à Bunagana et toutes les localités qu’il occupe depuis 4 mois.
Réagissant à ces propos, le Mouvement du 23 Mars fait savoir que le pouvoir de Kinshasa vient de montrer son énième refus de Dialogue en rejetant la main tendue de son organisation en vue de trouver des solutions au
conflit d’une manière pacifique.
Dans cette note de réaction, le M23 accuse le Gouvernement congolais de mettre en place des renforts en matériels militaires et des troupes sur les différents fronts.
« Cela présage l’imminence des offensives à l’endroit de nos positions. Le M23 répondra vigoureusement avec professionnalisme à ces attaques jusqu’à aller faire taire ces armes d’où qu’elles soient et protégera les populations civiles et leurs biens », lit-on dans ce document.
Le M23 réitère son engagement au Dialogue direct avec le Gouvernement de Kinshasa, seule voie royale pour résoudre les causes profondes de la crise sécuritaire à l’Est et de rétablir la paix dans le pays comme l’avaient recommandé le Secrétaire Général des Nations Unies, les Chefs d’Etat de la Communauté de l’Afrique de l’Est et l’Union Africaine.
Kinshasa annonce pour bientôt la reprise des pourparlers de Nairobi. Il s’agit des consultations engagées par le Gouvernement avec les groupes armés qui écument l’Est de la RDC.
La Rédaction