Le Ministre des Mines, Kizito Pakabomba effectue une mission de suivi de la traçabilité des minerais en ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Il a été reçu en audience, mercredi 31 juillet 2024 par le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général-major Cirimwami Nkuba Peter. Leurs échanges ont porté sur la problématique de la traçabilité des minerais en cette période de l’agression rwandaise sous le label du Mouvement du 23 Mars (M23), et la mobilisation des recettes dans le secteur minier.
« Nous avons abordé des aspects liés à la traçabilité des minerais. En effet, la guerre nous imposée a comme source principale, le pillage des ressources naturelles de la RDC. Nous avons aussi parlé des aspects liés au climat des affaires. Malgré ce moment difficile, la province continue à mobiliser les recettes », a fait savoir Kizito Pakabomba.
À cette occasion, le Ministre congolais des mines a transmis le message de soutien du Président de la République, Félix Tshisekedi aux populations victimes de cette guerre.
Par Mumbere Patrick Syaluha, Goma
- Nord-Kivu : Les FARDC reprennent le contrôle de l’agglomération de Mpeti
- Nord-Kivu : L’ARE suspend la perception des frais de suivi des compteurs et de maintenance par ENK SARL
- Allemagne : À Francfort, Julien Paluku consolide la diplomatie commerciale de la RDC
- Nord-Kivu : Retour progressif des habitants de Kamandi Gite et Kikuvo après le retrait du M23
- Lubero : Des leaders de la société civile s’approprient le projet de stabilisation et de relèvement de l’Est