Photo d’illustration des médecins en plein service. © Droit de tiers

Le Syndicat National des Médecins, SYNAMED ASBL, section de la province du Nord-Kivu renonce à la grève déclenchée mardi 15 octobre sur l’ensemble du territoire national.

L’annonce est contenue dans un mémorandum remis au Directeur de Cabinet du gouverneur de province, mercredi 16 octobre 2024. Le SYNAMED ASBL/Nord-Kivu justifie sa renonciation par des raisons liées au contexte sécuritaire et aux urgences sanitaires auxquelles la province fait face.

« Nous, médecins membres du SYNAMED ASBL Nord-Kivu, avons décidé de renoncer à cette grève pour des raisons liées à l’état de siège en cours dans la province, tout en restant solidaires avec les médecins en grève dans d’autres régions du pays. Cependant, les conditions sociales des médecins en province du Nord-Kivu laissent à désirer et se dégradent du jour au jour. Nous faisons aussi face à des urgences sanitaires dont Mpox auxquelles nous sommes appelés à répondre activement pour le bien de la population longtemps meurtrie par la guerre », a déclaré Robert Kizinkiko, secrétaire exécutif du SYNAMED ASBL Nord-Kivu qui a lu le mémorandum devant la presse de Goma.

Cette structure syndicale recommande au Gouvernement de la RDC de tenir compte des revendications des médecins, dont la régularisation des médecins en service non commissionnés, l’alignement trimestriel des médecins nouvellement affectés, l’admission sous statut des médecins Nouvelles Unités (N.U), la mécanisation des médecins et la réactivation des rubriques transport et logement.

Les médecins congolais affiliés au Syndicat National des Médecins, SYNAMED ASBL, sont en grève depuis mardi 15 octobre 2024, sur toute l’étendue du territoire de la République Démocratique du Congo.

À lire aussi