Le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (PDDRC-S), sensibilise les combattants des groupes armés encore actifs en province du Nord-Kivu, à intégrer ce processus de paix.

Le Coordonnateur du PDDRC-S antenne de Beni, Maître Omar Kavota a lancé cet appel, mercredi 19 mars 2025. C’était au sortir de sa rencontre avec le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Général-major Kakule Somo Evariste.

À l’en croire, pour intégrer la Réserve Armée de la Défense (RAD), les jeunes dits Wazalendo doivent également passer au désarmement et à la démobilisation.

« Tous ceux qui sont aujourd’hui dans les groupes armés doivent comprendre que c’est l’heure de faire la paix. Qu’ils se rendent au PDDRC-S pour leur désarmement et démobilisation. S’ils sont des groupes dits Wazalendo et qu’ils veulent servir la Patrie à travers leur soutien aux FARDC, qu’ils passent par le désarmement et la démobilisation. Ils seront reçus s’ils sont éligibles à la RAD ou passer par le recrutement au sein des FARDC », exhorte Maître Omar Kavota.

La rencontre entre la délégation du Programme DDRC-S antenne de Beni et l’autorité provinciale a porté sur l’état d’avancement des activités de cette structure dans le grand nord de la province.