Par Martin Leku

Plusieurs centaines de militants des groupes de pression, mouvements citoyens et membres des organisations de la société civile de la ville de Butembo, province du Nord-Kivu ont organisé, lundi 15 juillet 2024 une marche de protestation contre l’avancée de la rébellion du Mouvement du 23 Mars (M23). Les manifestants ont parcouru plus de 40 kilomètres à pied.

C’est au tour de 9 heures locales que cette manifestation a commencé avec comme point de départ, le centre-ville de Butembo. Les propriétaires qui ont fait un aller-retour à pied, se sont arrêtés à Musienene, une agglomération du territoire de Lubero située à 20km au sud de Butembo, sur la Route Nationale Nº2.

Munis des banderoles sur leurs têtes et des croix, les manifestants scandaient des chants hostiles au soutien du Rwanda et de l’Ouganda aux rebelles du M23-AFC. Ils réclament le retour de la paix dans la partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

« Dans cette manifestation, nous dénonçons l’agression rwando-ougandaise. Par contre, nous soutenons notre armée et exigeons au gouvernement d’assumer ses responsabilités. […] Nous avons intérêt à unir nos forces comme des frères pour restaurer la paix dans notre pays, sinon nous risquons de mourir ensemble comme des mouches », explique Kisumano Mwenge Enock, membre du Parlement Debout de Furu.

Parmi les prestataires, de trouvaient aussi des femmes issues des associations féminines et des étudiants de différentes institutions de l’Enseignement Supérieur et Universitaire de Butembo.

Paralysie des activités socio-économiques

L’organisation de cette marche a négativement affecté les activités économiques, sociales et même l’administration publique à Butembo. Boutiques, magasins, galeries, sociétés de micro-finance et celles de télécommunications n’ont pas fonctionné. Il en est de même de certains services étatiques dont les bureaux se trouvent au centre-ville. Les taximen motos moins visibles sur les artères principales travaillaient sans identifiant.

Paysage du centre-ville de Butembo. © Martin Leku

Le Mouvement du M23 Mars (M23) occupe depuis fin juin 2024, les cités de Kanyabayonga, Kayna et Kirumba, situées dans la partie sud du territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo.