L’opération « shujaa » a totalisé trois ans, samedi 30 Novembre 2024. Elle est une initiative militaire conjointe des Forces Armées de la RDC et celles de l’Ouganda. La société civile du territoire de Beni se dit satisfaite de la traque des terroristes ADF.

Les opérations militaires conjointes avaient été lancées le 30 novembre 2021 en province du Nord-Kivu puis étendues dans celle de l’Ituri. Elles sont menées pour la neutralisation des combattants et la destruction des bastions des Allied Democratic Forces (ADF).

Lors d’une interview exclusive accordée à rtvh.net, samedi, le président de la société civile de Beni renseigne que les activités socio-économiques ont repris dans plusieurs secteurs de ce territoire, principalement à Ruwenzori grâce aux efforts de la coalition FARDC-UPDF.

« Non seulement une accalmie relative mais aussi nous avons retrouvé nos compatriotes qui étaient kidnappés. Il y a vraiment des avancées en chefferie des Watalinga, dans le secteur de Ruwenzori et le secteur Beni », salue Omar Kalisya.

Il évoque également la diminution des embuscades et incendies des véhicules sur les axes routiers Kamango, Kasindi-Malambo, Mbau-Kamango et Beni-Kasindi.

Toutefois, il prévient que cette accalmie ne doit pas distraire les armées congolaises et ougandaises. Il souhaite que ces avancées soient également perceptibles en Ituri où l’ennemi s’est retranché .

Les opérations conjointes FARDC-UPDF se déroulent en territoires de Beni et Lubero, au Nord-Kivu et dans celui d’Irumu, en Ituri, dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

A lire aussi