Le Député National Kambale Muhasa Alexandre salue la nomination des nouveaux animateurs à la tête des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) par le Président de la République, Félix Tshisekedi.
Dans une interview accordée à rtvh.net ce jeudi 6 octobre 2022, l’élu du territoire de Lubero, en province du Nord-Kivu, déclare que ce réaménagement est une réponse à la requête introduite par des députés nationaux demandant le changement de la chaine de commandement au sein de l’armée.
Selon lui, ce changement devrait impacter positivement sur des opérations militaires en cours contre les groupes armés, dont les terroristes de l’ADF et du M23.
« La population du Nord-Kivu et de l’Ituri espère qu’à partir de ce changement, il y aura libération de Bunagana qui est entre les mains du M23. En effet, c’est depuis longtemps que la paix est devenue une denrée rare au niveau des territoires de l’Est de la République. La population espère au retour de la paix et l’état de siège pourra prendre fin. Nous disons au nouveau commandement que nous ne manquerons pas de le soutenir à tout moment qu’il aura besoin de notre contribution en tant qu’élu du peuple pour que la paix revienne », a promis Kambale Muhasa Alexandre.
Dans une ordonnance rendue publique le 3 octobre 2022, le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a nommé le Génal Christian Tshiwewe Songesha à la tête de l’état major général des FARDC. Avant cette élévation, le nouveau patron de l’armée en RDC assumait les fonctions de Commandant de la Garde Républicaine. Agé de 54 ans, il est secondé par le général-major Jacques Ychaligonza, chargé des opérations et renseignements ainsi que du général-major Léon-Richard Kasonga Tshibangu, chargé de l’administration et logistique.
Martin Leku