Le Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) vient de remettre un chèque de 625 mille dollars américains à l’Agence des Zones Économiques Spéciales (AZES) pour la viabilisation des ZES en RDC.
La cérémonie de remise officielle est intervenue jeudi 11 janvier 2024 à Kinshasa, capitale de la RDC. Auguy Bolanda, Directeur Général de l’AZES indique que ce financement va faciliter la mise œuvre des premières Zones Economiques Spéciales (ZES) à travers les six espaces industriels que compte la République Démocratique du Congo.
« Le financement que nous avons reçu va nous permettre de commencer à faire certaines choses dans la mise en œuvre des Zones Economiques Spéciales », a-t-il confié.
Sur instruction du Ministre de l’industrie, le FPI va renforcer son appui financier dans le développement des Zones Économiques Spéciales au pays durant le second mandat du Président Félix Tshisekedi, a déclaré Bertin Mudimu Tshisekedi, Directeur général de cette entreprise publique.
De son côté, le Ministre Julien Paluku a salué la détermination du Chef de l’Etat dans la viabilisation des Zones Economiques Spéciales, l’une des composantes du Plan Directeur d’Industrialisation de la RDC. Cette politique industrielle s’inscrit également dans le cadre de la diversification de l’economie nationale, a-t-il fait savoir.
La Rédaction
- Nord-Kivu : La circulation des Wazalendo armés sans ordre de mission interdite à Beni, Butembo et Lubero
- Goma : La guerre du M23 au menu des échanges entre le Général Alengbya Nzambe et une délégation de la MONUSCO-UA
- RDC : Julien Paluku appelle les opérateurs économiques à utiliser le SEGUCE pour leurs importations et exportations
- Nord-Kivu : La Ministre de l’ESU suspend les activités académiques et para-académiques à l’IBTP/Butembo
- Lubero : L’activisme des ADF à la base de la baisse des effectifs d’élèves dans les écoles des Bapere (ANPC)