Trois gouverneurs de provinces viennent d’être démis de leurs fonctions par le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières. La décision est contenue dans un télégramme signé jeudi 11 janvier 2024.

Il s’agit de César Limbaya de la Mongala, Bobo Boloko de l’Equateur et Gentiny Ngobila de la ville de Kinshasa, tous candidats députés aux élections législatives du 20 décembre 2023 en République Démocratique du Congo (RDC).

« En attendant d’organisation des élections pour les nouveaux animateurs dans vos entités respectives, l’interim sera assuré par vos vice-gouverneurs. Ce, jusqu’à nouvel ordre. Ceci, pour ne pas gêner l’administration et le fonctionnement de vos entités », lit-on dans ce document signé par Molipe Mandongo Jean-claude, vice-ministre de l’intérieur.

Les gouverneurs de provinces démis de leurs fonctions ont été Invalidés par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), comme candidats députés nationaux pour fraude, corruption, actes de vandalisme et détention illégale du Dispositif électronique de vote (DEV).

La Rédaction