Il n’y a ni rébellion au sein de l’Union Sacrée de la Nation (USN) ni chantage au Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi par rapport à la création de l’Alliance politique Pacte pour un Congo Retrouvé (PCR).
Mise au point faite devant la presse, jeudi 25 janvier 2024 à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC) par le Ministre de l’industrie, Julien Paluku Kahongya, l’un des quatre initiateurs du PCR. À l’en croire, ce pacte est mis en place pour concevoir des politiques publiques à mettre en place afin de relever les défis du développement de la RDC.
« Le PCR c’est une organisation composée d’acteurs politiques qui commencent déjà à réfléchir par rapport aux défis que le Président de la République a évoqués lors de son investiture. Ces défis là doivent être coulés sous forme des propositions concrètes. Nous n’avons pas attendu à ce que le Président de la République nous demande de nous réunir […] C’est le moment de concevoir des politiques publiques qui vont permettre à ce que la RDC soit sur l’orbite de l’émergence », a expliqué Julien Paluku.
L’autorité morale du regroupement politique Alliance Bloc 50 (A/B50) a précisé que la création du PCR n’est ni une rébellion au sein de l’Union Sacrée de la Nation ni un chantage au Président de la République, Félix Tshisekedi.
« Il n’est donc pas question d’une rébellion contre notre famille politique. Parce que nous faisons partie de ceux-là qui ont battu campagne pour le Président de la République. Comment justifierions-nous qu’après avoir obtenu ce genre de résultats que nous puissions nous rebeller contre nous-mêmes », s’est-il interrogé.
Julien Paluku Kahongya a rassuré de son appartenance à l’Union Sacrée de la Nation, une vision mise en place par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi.

Lancé officiellement mardi 23 janvier 2024 à Kinshasa, le Pacte pour un Congo Retrouvé est piloté par Vital Kamerhe, Julien Paluku Kahongya, Jean-Lucien Bussa et Tony Kanku. Cette coalition politique est constituée des partis et regroupements politiques, AA/UNC-AVK2018, A/B50, AAAP-AMSC et CODE-CDER. Elle compte dans ses rangs, 101 députés nationaux et 120 députés provinciaux.
La Rédaction
- Nord-Kivu : Certains groupes Wazalendo expriment des doutes sur leur adhésion à la RAD
- Nord-Kivu : La Fondation Julien Paluku lance les travaux de construction d’un auditoire à l’UOR/Butembo
- RDC-Chine : Coopération commerciale, une délégation chinoise est attendue à Kinshasa
- Butembo : L’aire de santé de Rughenda confrontée à une carence d’eau potable
- Nord-Kivu : La communauté Yira/Nande dément son soutien au « groupe anarchiste AFC/M23 »