Plusieurs couches de la population du Nord-Kivu et de l’Ituri saluent l’engagement des armées congolaise et ougandaise dans la traque des terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF), à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Par la Rédaction/RTVH
Une accalmie s’observe dans des villages secoués, il y a peu par les incursions des combattants ADF, dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Dans le triangle Bunzi-Sayo-Mundubiena, jadis théâtre des massacres de civils, des habitants ont commencé à regagner leurs milieux de vie. Un retour au calme salué par le noyau de la société civile de la Commune de Mulekera, à l’Ouest de la ville de Beni.
« C’est grâce aux opérations conjointes FARDC-UPDF qu’une accalmie s’observe dans notre Commune. Cette quiétude est marquée non seulement par la fin des massacres des civils à Mulekera, mais aussi par l’accès des cultivateurs à leurs champs », reconnaît Joseph Sabuni, président du noyau de la société civile de Mulekera.
« Espoir de la population civile »
Dans le secteur des Bapere, au nord-ouest du territoire de Lubero, le déploiement des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et de la force de défense du peuple ougandais (UPDF), redonne de l’espoir à la population civile.
« La population attend de cette force conjointe, la neutralisation des terroristes ADF qui massacrent les civils dans les agglomérations de Manzia et Bapere. Nous voulons que des opérations de grande envergure en cours dans la région de Beni soient également menées en territoire de Lubero par les armées congolaise et ougandaise », suggère Kakule Kagheni Samuel, président des forces vives du secteur des Bapere.
Du soutien aux opérations conjointes
L’élargissement des opérations Shujaa dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri est soutenu par Stewart Muhindo, membre du Centre de Recherche sur l’Environnement, la Démocratie et les Droits de l’Homme (CREDDHO).
« Le sacrifice de ces deux armées a permis la réduction de la capacité de nuisance des ADF au Nord-Kivu et en Ituri. Toutefois, il faut encore beaucoup plus de moyens techniques et financiers pour venir complètement à bout de l’activisme de ce mouvement terroriste dans les deux provinces », recommande-t-il.
L’intensification des opérations Shujaa en Ituri et au Nord-Kivu intervient après la dernière rencontre organisée à Kasindi entre les généraux Christian Tshiwewe et Muhoozi Kainerugaba, respectivement Chef d’Etat major général des FARDC et de l’UPDF. Les deux officiers généraux ont évalué positivement l’évolution de la traque des terroristes ADF sur le sol congolais.
A lire aussi :
- Doha : Les représentants de Kinshasa et de l’AFC/M23 s’engagent en faveur d’une cessation immédiate des hostilités
- Butembo : Le Maire Mowa Roger annonce des bouclages ciblés FARDC-PNC
- Bunia : 63 présumés bandits arrêtés et présentés à l’autorité provinciale
- Nord-Kivu : Deux groupes armés s’affrontent pour le contrôle d’un village minier à Lubero
- Lubero: Présence des ADF dans la communauté, « il ne s’agit pas du changement de leur mode opératoire » (Nicaise Kibel Bel)
- Nord-Kivu : Phénomène ADF, le conseil culturel Kyaghanda Yira déplore « le laxisme » de Kinshasa