Le général d’armée Christian Tshiwewe, chef d’état-major général des FARDC et le général d’armée Muhoozi Kainerugab, chef d’état-major général de l’UPDF se rencontrent à Kasindi-Libiriha, dans l’Est de la RDC, lundi 6 mai 2024.

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et la Force de Défense du Peuple Ougandais (UPDF) s’engagent à poursuivre les opérations conjointes « Shujaa », contre les terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF), dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, à l’Est de la RDC.

Les deux armées ont évalué, vendredi 11 octobre à Kinshasa, capitale congolaise, les opérations de traque des combattants ADF. Elles ont noté des avancées significatives depuis le début de ces opérations. Il s’agit notamment de la neutralisation de certains leaders et hommes de troupes du mouvement, le bombardement de plusieurs bastions ADF, la récupération des armes et munitions ainsi que la libération des nombreux otages.

C’est dans ce cadre que les FARDC et l’UPDF ont exprimé la nécessité de poursuivre la traque conjointe des ADF. Des opérations militaires qui se déroulent dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, victimes de l’activisme de ce mouvement terroriste.

Le chef d’état-major général de l’armée ougandaise a été représenté à cette réunion évaluative par son chef d’état-major de l’armée terrestre. Les conclusions des travaux ont été portées à la connaissance du Général d’armée Christian Tshiwewe, chef d’état-major général des FARDC.

L’évaluation des opérations conjointes FARDC-UPDF intervient 10 jours après celle menée en Ouganda.

A lire aussi