L’ancien Gouverneur du Nord-Kivu et Ministre congolais de l’industrie, Julien Paluku Kahongya se réjouit de la levée, par le conseil de sécurité de l’ONU, de l’exigence de notification d’achat d’armes qui pesait sur la République Démocratique du Congo.
Selon ce Membre du Gouvernement congolais, la levée de cette mesure est un fruit de la diplomatie menée par l’exécutif national, sous le leadership du Chef de l’Etat.
« La diplomatie est plus forte que les armes elles-mêmes. Hommages à son Excellence Monsieur le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, au Gouvernement Jean-Michel Sama Lukonde et à tous les héros dans l’ombre. Il est temps d’engager les crédits prévus dans la loi de programmation militaire et ainsi construire un système de défense proportionnel », écrit-il sur son compte Twitter.
Dans un communiqué officiel publié mardi, le Gouvernement congolais a salué l’adoption par le conseil de sécurité des Nations-Unies, de la résolution levant l’exigence de notification d’achat d’armes, en vertu du régime des sanctions 1533 de la République Démocratique du Congo. Cette résolution a été approuvée à l’unanimité, mardi 20 Décembre 2022 par les membres du conseil de sécurité de l’Organisation des Nations-Unies (ONU).
La Rédaction