Le Ministre congolais de l’Industrie invite les investisseurs de différents Etats qui ont participé au 15ème sommet des BRICS à Johannesburg, en Afrique du Sud, à appuyer la République Démocratique du Congo.

Cet appui concerne la matérialisation du grand projet d’installation d’une première usine de fabrication des précurseurs des batteries et des véhicules électriques dans la Zone Économique Spéciale (ZES) de Kinsevere, en province du Haut-Katanga.

Julien Paluku Kahongya qui est dans la suite du premier ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde, précise que l’objectif de ce projet est de changer les économies des pays africains mais aussi installer leurs industries dans les ZES congolaises. Selon lui, les investisseurs vont bénéficier des avantages fiscaux, parafiscaux et douaniers.

Le 15ème sommet des BRICS qui s’est tenu du mardi 22 au jeudi 24 aout 2023 a connu la présence de 65 chefs d’Etats et des gouvernements d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine. Les Présidents Luiz Lula Da Sylva du Brésil, XI Jiping de la Chine, Vladimir Poutine de la Russie et Cyrille Ramaphosa de la République Sud-Africaine ainsi que Nerenda Modi, Premier Ministre indien ont pris part au sommet annuel des BRICS.

Le Président de la RDC, Félix Tshisekedi a été représenté à ce grand forum économique par son premier ministre Sama Lukonde.

Lequel sommet a connu l’adhésion de l’Arabie Saoudite, de l’Argentine, de l’Égypte, des Émirats Arabes Unis, de l’Éthiopie et de l’Iran.