Le Maire de Goma vient de lever sa mesure portant annulation du Festival Amani au chef-lieu de la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
par Martin Leku
Le Commissaire supérieur principal Kapend Kamand Faustin a signé, vendredi 15 novembre 2024, un nouveau communiqué dans lequel il est revenu sur l’annulation de cet évènement culturel. Il motive la levée de sa mesure du 12 novembre par la « situation sécuritaire gérable » en ville touristique de Goma.
Dans ce document, l’autorité urbaine fait savoir que la date de la tenue du Festival Amani sera communiquée incessamment par l’organisateur.
En réaction, les organisateurs ont organisé une réunion ce même vendredi dans le but de statuer sur la question. Le Festival Amani va se dérouler du samedi 16 au dimanche 17 novembre.
Après l’annulation de cet événement culturel, l’ambassade de la Belgique en RDC, des artistes musiciens et opérateurs culturels en province, avaient demandé à l’autorité urbaine de revenir sur sa décision.
À lire aussi
- Nord-Kivu : Le Maire de Goma lève sa mesure portant annulation du Festival Amani
- Goma : L’ambassade belge en RDC et des acteurs culturels plaident pour l’organisation du Festival Amani
- Goma : Annoncé pour vendredi, le concert humanitaire de Fally Ipupa reporté à une date ultérieure
- Goma : La société civile appelle au soutien du concert humanitaire de Fally Ipupa
- Paris : Vernissage du livre « Pour un Congo Retrouvé » de Félix Tshisekedi, le Ministre Julien Paluku tacle Paul Kagame