Lancement officiel, dimanche 11 Mai 2025 en ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu, du film « Orphelins de Balolanda ». Il est réalisé par le Club de la Chronique « que Pensent les Enfants de la Radio Télévision Victoire Horizon, CCPE/RTVH ».

La cérémonie de la sortie officielle de cette œuvre cinématographique a été organisée à l’Hôtel La Charité. « Orphelins de Balolanda » est un court-métrage de 35 minutes, conçu et écrit par l’abbé Jean-Robert Wangeve.

Il présente les souffrances qu’endurent les enfants dans la partie Est de la République Démocratique du Congo. Une situation due à la persistance de l’insécurité, caractérisée par des massacres des civils, pillages des biens. Selon le concepteur, il s’agit étymologiquement des orphelins dans un monde des aveugles, mais aussi de la réalité des enfants dont les droits ne sont pas respectés.

« La première idée est venue d’un dictionnaire lingala. Le mot c’est Mololanda qui signifie aveugle. Alors, j’ai parlé des Orphelins de Balolanda pour dire les orphelins qui marchent comme une lumière dans un monde aveugle. La deuxième inspiration c’est le sit-in des élèves qui avait eu lieu en 2021 en ville de Beni. Ces enfants avaient passé plusieurs jours à la Mairie de Beni pour réclamer le retour de la paix. Ce sont ces apprenants que je voulais mettre en scène. La troisième inspiration c’est le 16 juin. Cette date nous rappelle les droits de l’enfant africain », a expliqué l’écrivain Jean-Robert Wangeve.

Interpellation de la conscience des congolais

Le Coordonnateur de la RTVH, Rashidi Amuri Kasongo a fait savoir que ce film est une interpellation de la conscience de tous les congolais sur la nécessité de leur implication dans la lutte contre la violence.

« Ce club vient de nous produire un premier film d’une importance capitale. Les enfants nous interpellent sur la nécessité de lutter contre la violence, de participer au processus de paix. C’est aussi une œuvre culturelle qui permet au monde de découvrir que les enfants de Butembo peuvent aussi apporter leur contribution dans le processus de paix », a-t-il indiqué devant l’assistance.

Mise en garde aux contrefacteurs

Le film « Orphelins de Balolanda » dispose d’une autorisation de diffusion sur l’ensemble du territoire national. Remettant officiellement ce document, Bony Joseph, secrétaire du service urbain de la culture, arts et patrimoine a mis en garde contre toute contrefaçon de l’œuvre.

« Il nous revient de signifier que cette œuvre est couverte par une autorisation de publication et que personne ne peut la dupliquer ou la multiplier sans le consentement du CCPE/RTVH. Le contrevenant subira la rigueur de la loi y relative », a-t-il prevenu.

Le film lancé en présence de quelques centaines d’élèves et parents, est disponible à la réception de la Radio Télévision Victoire Horizon, en ville de Butembo. Le président du club de la CPE de RTVH, Jonathan Bagheni appelle le public à s’approprier cette œuvre des enfants, en signe d’encouragement.