L’Organisation la Benevolencia Grand Lac a organisé, vendredi 20 décembre 2024 en ville de Butembo, une conférence de presse portant sur la santé sexuelle et reproductive.

L’activité organisée dans le cadre du projet Tuhimizane Kwa Mabadiliko (TUMA+), vise la conscientisation des parents sur la démystification de l’éducation sexuelle.

« C’est un programme de mobilisation communautaire, de changement de mentalité et de comportement des membres de la communauté sur les questions de la santé sexuelle et reproductive, les violences basées sur le genre et des stéréotypes. Les débats publics organisés dans le cadre du projet TUMA ont relevé un besoin urgent de sensibilisation et d’éducation sexuelle », a expliqué Reagan Bangaghe, agent de terrain de ce projet.

La santé sexuelle et reproductive reste un sujet délicat dans des nombreuses familles. Kakule Kilumbiro, point focal de l’organisation la Benevolencia Grand Lac, estime qu’il est important de renforcer le dialogue entre parents et enfants, pour une bonne base.

« Notre société a été faite de telle sorte que quand l’on parle de la santé sexuelle et reproductive, c’est comme un tabou. On nous dit que ce sont des choses qu’il ne faut pas dire. Et pourtant, nous vivons les conséquences néfastes des conflits. Nous avons compris qu’il n’y a pas de dialogue entre les parents et leurs enfants. Aujourd’hui, nous encourageons les parents à amplifier ce dialogue au quotidien dans les familles », a-t-il encouragé.

Les témoignages des bénéficiaires du projet TUMA+ soulignent l’impact positif de ces initiatives dans la communauté. En favorisant un environnement plus ouvert et respectueux, il contribue à briser les normes sociales et à promouvoir une meilleure santé pour tous.

Le projet TUMA+ est exécuté par le consortium CARE, Amis de la Justice (ADJ), Sarcaf, Healphy Entrepreneurs et le parlement d’enfants dans 9 zones de santé, en provinces du Nord et Sud-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

A lire aussi