La Fédération des Entreprises du Congo (FEC) groupement territorial de Beni déplore l’exclusion des cacao et café de la République Démocratique du Congo, du marché de l’Union Européenne (UE). En réaction, le Ministre Julien Paluku Kahongya précise que l’entrée en vigueur de la décision y relative est reportée au 30 décembre 2025.

Dans sa correspondance adressée au Ministre du commerce extérieur en date du 17 décembre, la FEC/Beni se dit surprise de recevoir des organismes de certification, la notification de retrait de la RDC de la certification « FAIRTRADE » et la certification « BIO ».

Elle fait référence à la lettre de Flocert de décembre 2024 et celle de l’Africert du même mois. Ces organismes justifient l’exclusion de la RDC par le refus de l’UE d’agréer leur demande de conformité de suite à la difficulté de déploiement des enquêteurs sur terrain.

Julien Paluku Kahongya, ministre du Commerce Extérieur de la RDC. ©Min ComExt

« L’Union Européenne a adopté une réglementation « zéro déforestation », qui doit entrer en vigueur en 2025. Cette réglementation instaure l’exclusion du marché européen, de tout produit présumé lié à une quelconque destruction ou dégradation de la forêt et de la biodiversité. Par conséquent, à partir de janvier 2025, les cacaos et café congolais ne seront plus admis comme produits organiques et équitables sur le marché de l’UE, entrainant ainsi plusieurs conséquences économiques et sociales néfastes pour la RDC », lit-on dans cette correspondance.

Réagissant via son compte X, le Ministre du commerce extérieur lance un message d’apaisement aux opérateurs économiques. Julien Paluku Kahongya indique que l’application dudit règlement a été reportée au 30 décembre 2025 et non au 1er janvier 2025.

Toutefois, le Gouvernement congolais par le biais des Ministères de l’agriculture, de l’environnement et du commerce extérieur annonce l’organisation d’un point de presse, lundi 30 décembre 2024. Objectif, élucider le règlement « zéro déforestation de l’UE » qui interdit les produits agricoles issus des sols où est pratiquée la déforestation.

A lire aussi