« Tous ensemble, hommes et femmes, posons chaque jour un acte de paix, un acte d’amour pour le vivre ensemble », thème au centre des activités conviviales lancées depuis le 12 Décembre 2022, au sud du territoire de Lubero par l’organisation Aide et Action pour la Paix (AAP).

Ces activités s’inscrivent dans le cadre du projet « Muda Wa Amani », exécuté par le consortium HEKS EPER, AAP et ASP sous l’accompagnement du Programme de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion Communautaire et Stabilisation (DDRC-S).
Pendant 5 jours, des messages de paix transmis via les pièces théâtrales, chants traditionnels et poèmes ont été réalisés. Ces activités ciblent 5 groupements dont Kanyabayonga Bwito, Tama, Italia, Musindi et Hutwe.

« Ce projet est structuré sur trois piliers, notamment le dialogue démocratique, la relance socio-économique, femme-paix et sécurité. Nous sommes ici à Kaseghe, dans le groupement Mulindi entrain d’accompagner l’activité conviviale avec les structures locales, la jeunesse et les groupes culturels. C’est pour renforcer la cohésion sociale parce que l’objectif global du projet c’est de rechercher des solutions communautaires sur des questions identitaire, sécuritaire », explique Jean Ishara, chef de ce projet au sein de l’organisation AAP.

Points forts des activités conviviales

Les prestations de la musique traditionnelle dans les 5 groupements ont réveillé les tiques positives culturelles de l’époque où les communautés convergeaient autour du battement des tambours qui signifient un peuple uni autour d’un leader pacifiste. Les artistes ont appelé la population à capitaliser l’unité, à cultiver l’amour et la coopération avec les autorités pour une société de paix.

Quant au théâtre et sketch sur la paix et le SGBV, les pièces de théâtres présentées ont mis l’accent sur le dialogue et la résolution pacifique des conflits. Ils sont inspirés du contexte de la zone marquée par les conflits fonciers et du pouvoir coutumier ainsi que la non-discrimination.
Dans la zone du projet, le reggae est toujours considéré comme un rythme de révolution. Ce style musical a été utilisé pour prêcher l’unité et le vivre ensemble.

Sur cette photo se trouvent les acteurs de théâtre qui sont en pleine action. ///Photo de tiers

Présentes à ces spectacles, les autorités administratives et sécuritaires des 5 groupements ont appelé la jeunesse à capitaliser la paix et le développement. Elles ont également demandé aux jeunes de s’approprier la non-violence active et la collaboration pour que la paix soit effective et renforcée dans leurs entités.

S’agissant des recommandations et engagements, les spectateurs ont demandé à l’ONG AAP de continuer à organiser les activités conviviales dans leurs entités pour la paix et la résilience. Ils ont aussi plaidé pour le renforcement des séances formatives sur la paix et les violences sexuelles basées sur le genre.

Ce projet de 24 mois est exécuté dans le Nord de Bwito, au Sud de Lubero et dans le groupement Ikobo, en province du Nord-Kivu. Il est financé par le Fonds de Cohérence pour la Stabilisation de la RDC.

Asaph Litimire