Dans un communiqué officiel publié mardi 20 Décembre 2022, le Gouvernement congolais salue l’adoption par le Conseil de sécurité des Nations-Unies, de la résolution levant l’exigence de notification d’achat d’armes, en vertu du régime des sanctions 1533 de la République Démocratique du Congo (RDC).
D’après le Ministre congolais en charge de la communication, médias et porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, cette résolution approuvée à l’unanimité par les membres du conseil de sécurité vient réparer une injustice qui empêchait le pays à se doter librement d’équipements militaires devant permettre aux Forces Armées de la RDC d’avoir les capacités nécessaires à défendre la patrie face à l’agression rwandaise sous couvert du mouvement terroriste M23.
Par ailleurs, l’exécutif congolais dit prendre acte du prolongement, pour une année du mandat de la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO). Il réaffirme sa détermination à poursuivre la mise en œuvre du plan de retrait progressif et échelonné de la force onusienne, conformément à la volonté de la population congolaise.
Le Conseil de sécurité des Nations-Unies a procédé, mardi 20 Décembre 2022, au vote de la résolution 2667 relative à la levée de la mesure d’exigence de notification d’achat d’armes et matériels militaires, en vertu du regime de sanctions 1533 contre la RDC.
C’est depuis plusieurs années que le Conseil de sécurité de l’ONU procède au prolongement de cette mesure de sanction. Mais, les discussions ont été particulièrement controversées au cours de l’année 2022. Nombreux pays membres de ce Conseil ont soutenu la lavée de l’exigence de notification imposée à la République Démocratique du Congo par la résolution 1807 du 31 mars 2008. Celle-ci exigeait au préalable que le Gouvernement congolais notifie le Comité des sanctions des Nations-Unies, de tout envoi d’armes et matériels connexes, vers son territoire.
La levée de cette mesure survient dans un contexte où la RDC fait face à l’agression de son territoire par le Rwanda à travers le Mouvement du M23.