Le député national Gratien Iracan de Saint-Nicolas vient d’adresser un mémorandum à la communauté internationale sur la fragilité de la situation sécuritaire en Province de l’Ituri.

Cet élu de la ville de Bunia a déposé ce document au bureau de la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO), jeudi 20 Avril 2023 en ville de Bunia, chef-lieu de la Province de l’Ituri. Il était accompagné des victimes des atrocités des groupes armés.

Dans ce mémorandum, il interpelle la communauté internationale sur l’insécurité grandissante qui secoue cette partie du pays, depuis plusieurs décennies.

« Après cette étape, j’ai un rendez-vous à Kinshasa, au bureau de la représentante spéciale du secrétaire général des Nations-Unies en RDC. Je vais voir aussi comment rencontrer les ambassadeurs, surtout celui de la France. Parce que la France a un rôle non négligeable à jouer dans tout ce qui se passe dans le Conseil de Sécurité des Nations-Unies. Donc, il faut aller dans un ballet diplomatique pour qu’il y ait une résolution en faveur de l’Ituri et que les Nations-Unies assurent la sécurité », explique le député national Gratien Iracan de Saint-Nicolas.

Après le dépôt de ce mémorandum, il a effectué une visite de réconfort aux déplacés hébergés aux sites de l’ISP/Bunia et Kigonze.

Nickson Manzekele