Un arrêté urbain interdisant l’utilisation des enfants dans des manifestions publiques dont celles organisées pour des fins politiques a été signée, lundi 9 Janvier 2023 par le Maire de la ville de Butembo, au Nord-Kivu.
D’après la cellule de communication de l’hôtel de Ville, la signature de cet arrêté urbain a été motivée par la situation sécuritaire caractérisée à Butembo par des troubles et conflits armés, mais également par la fragilité ainsi que la vulnérabilité de l’enfant exposé aux multiples dangers.
Le Commissaire Supérieur Principal Mowa Baeki-Telly Roger fustige la manipulation et l’utilisation des enfants pour des fins politiques et criminelles. Il invite les bénéficiaires de cet arrêté urbain à un bon usage.
En réaction, le Président du parlement d’enfants Butembo-Lubero se réjouit de la signature de cet arrêté par le Maire de Butembo. Reagan Bangahe promet la vulgarisation de cette décision urbaine, dans l’intérêt supérieur de l’enfant.
« Nous remercions Monsieur le Maire de ville d’avoir signé cet arrêté qui nous permet de porter plus haut la voix de la protection de l’enfant dans cette zone. Mais aussi, son souci de protéger ces êtres vulnérables qui constituent l’avenir de notre Pays. Nous comptons le vulgariser afin que toutes les couches de la ville soient informées », promet-il.
La Rédaction