ÉDUCATION

Nord-Kivu II : Les finalistes du primaire soumis au test préliminaire des épreuves certificatives

A l’approche des épreuves certificatives, les candidats finalistes du primaire sont soumis au test préparatoire en province éducationnelle Nord-Kivu 2. Tel est le cas de l’Exam National de Fin d’Études Primaires (ENAFEP).

De lundi 27 à mardi 28 Avril, les écoliers finalistes ont affronté les examens dits Pré ENAFEP dans différents centres des villes de Beni et Butembo. Des candidats interrogés au sortir des salles de passation, affirment avoir bien travaillé et espèrent obtenir de bons résultats à la session ordinaire.

« Les questions n’étaient pas vraiment difficiles, sauf que certaines étaient mal composées. Ceux qui nous surveillaient sont venus nous les expliquer. C’était passable. Nous attendons seulement l’ENAFEP proprement dit », témoigne une écolière.

Muhindo Muvunga Dalzon, inspecteur dans le pool Butembo 2 explique que grâce à ce test préliminaire, les enseignants sauront évaluer le niveau des apprenants et les préparer aux épreuves ordinaires qui interviendront au mois de juin.

« La finalité de ce test s’inscrit dans l’ordre des évaluations externes pour préparer les enfants au grand ENAFEP 2026. Ce test permet d’apprendre aux apprenants de s’extérioriser et de s’habituer à compléter les papiers de l’examen sans peur. En effet, nous visons leurs meilleurs résultats », fait-il savoir.

Cet exercice a été également organisé en faveur des élèves finalistes de 8e année de l’éducation de base, qui vont passer le Test National de Sélection et d’Orientation Scolaire et Professionnelle, TENASOSP.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *