En mission de travail au Nord-Kivu, le Chef d’état-major général des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) a présidé une parade extraordinaire à l’intention des troupes basées au Camp militaire de Mubambiro, en territoire de Masisi, Mercredi 11 Janvier 2023.
Dans sa communication, le lieutenant-général Christian Tshiwewe a appelé les militaires FARDC qui combattent la coalition M23-RDF à la discipline et au respect du Droit International Humanitaire (DIH).
« Vous avez appris le règlement militaire et vous devez le retenir par cœur. Respectez ce qu’on appelle le Droit International Humanitaire. Si tu croises un ennemi et tu l’arrêtes, ne le maltraite pas. Il faut plutôt l’amèner à ton Commandant qui sait quoi faire de lui. Tu as arrêté un ennemi qui se trouve dans ton camp, ne le maltraite pas. Il faut au contraire lui donner à manger », a insisté le lieutenant-général Christian Tshiwewe.
Après cette parade, il a visité les militaires qui se trouvent sur la ligne de front à Kanyamahoro, dans le groupement Buhumba, en territoire de Nyiragongo. Surplace, le Chef d’état-major général des FARDC a réconforté ces éléments qui défendent l’intégrité du territoire de la RDC. Avant cette étape, il a rendu visite aux militaires blessés de guerre internés à l’hôpital militaire de Goma.
Le patron des FARDC est en mission d’inspection des troupes au Nord-Kivu depuis mardi 10 Janvier.
Mumbere Patrick Syaluha