CULTURE,

Butembo : Katungu Furaha Catherine rassure que la construction du centre culturel et musée va se poursuivre

En séjour à Butembo, dans la province du Nord-Kivu, la Ministre honoraire de la Culture, Arts et Patrimoine, Katungu Furaha Catherine, éclaire l’opinion sur le projet de construction du centre culturel et musée dans cette ville.

Tout en évoquant le principe de continuité de l’État, elle explique que le contrat et le projet restent valides et que Butembo aura son centre moderne, tôt ou tard.

« C’est un projet qui est déjà passé dans la loi de finances, dans le budget de l’État. C’est seulement une question de décaissement qui reste. Le projet avait déjà commencé, l’entrepreneur avait déjà commencé la construction comme il a plus de 30% dedans. Il fallait que l’entrepreneur démontre sa capacité et après qu’il reçoive les moyens de l’État », explique-t-elle.

Furaha Catherine sollicite l’implication des députés nationaux, du bureau local de la culture et d’autres acteurs sociaux afin d’obtenir le décaissement des fonds nécessaires pour la finalisation du chantier.

« Nous ne pouvons pas avoir peur. Il y a des choses qu’il faut apprécier et accompagner en suivant la procédure. Nous encourageons les députés nationaux qui ont notamment la mission de contrôler le Gouvernement, de faire le suivi du décaissement des fonds destinés à la construction de cette infrastructure. D’autres acteurs sociaux sont aussi encouragés à faire un suivi citoyen », ajoute-t-elle.

Le 10 Août 2023, Katungu Furaha Catherine, alors Ministre de la culture avait lancé les travaux de construction du Centre Culturel et du musée en ville de Butembo. Un projet financé par le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *