SANTE,

Butembo : La gratuité des soins de santé primaires annoncée dès novembre en zone de santé de Katwa

La zone de santé de Katwa, en ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu, va bénéficier de la gratuité des soins de santé primaires. Le projet y relatif est annoncé pour début novembre 2026 et va s’étendre jusqu’en juin 2027.

Le projet est porté par l’Organisation Non Gouvernementale, International Medical Corps (IMC), en partenariat avec le Gouvernement de la RDC. Il cible une dizaine de formations sanitaires réparties dans différentes aires de santé. L’objectif est d’encourager la fréquentation des structures sanitaires et d’aider les personnes vulnérables, notamment les déplacés.

L’annonce a été faite, mardi 13 Octobre 2026 par le Dr Robert Makasi, Médecin Chef de base de cette ONG à Butembo. C’était au cours d’un atelier de formation tenu à l’intention des leaders communautaires et des acteurs de santé.

« IMC, avec l’appui de son bailleur, le Département d’État américain a songé à mettre en place ce projet de soins de santé primaires dans les 10 structures sanitaires que nous appuyons en zone de santé de Katwa. C’est une stratégie pour attirer plus de gens vers les structures, afin qu’ils ne continuent plus à se cacher dans des maisons alors qu’il y a possibilité de bénéficier de soins gratuits. Le projet va démarrer à partir de novembre 2026. Nous attendons l’approvisionnement en médicaments déjà commandés », a-t-il expliqué.

Le Dr Robert Makasi précise que toutes les pathologies qui entrent dans les critères établis seront prises en charge gratuitement.

« La gratuité des soins concerne tout le monde. Mais, il y a aussi des références qui seront effectuées et conditionnées par certains critères. Ces critères seront mis à la portée des responsables des structures », a-t-il ajouté.

Cette gratuité des soins de santé primaires est annoncée dans un contexte où la ville de Butembo fait face à l’épidémie de la Maladie à Virus Ebola, à la base des rumeurs qui provoquent une faible fréquentation des structures sanitaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *