Le trafic sur l’axe routier Butembo-Goma en passant par Kitshanga, dans la province du Nord-Kivu est suspendu depuis la soirée de jeudi 26 Janvier 2023.
La suspension du trafic fait suite à l’occupation par le Mouvement du 23 Mars (M23) de la cité de Kitshanga, en territoire de Masisi. Une situation qui impacte négativement sur le vécu quotidien des chauffeurs de la ville de Butembo.
« Nous ne voyageons plus, ça fait presque deux jours. Et cette suspension du trafic commence déjà à peser sur nos familles. Parce que quand il y a du trafic, on trouve facilement le nécessaire pour la survie. Maintenant, c’est comme si on nous a jeté dans le chômage », regrette Japhet Kambale, chauffeur de l’agence Musumbo Safari.
Il demande aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) de passer à l’offensive pour déloger les terroristes du M23 de cet axe routier d’importance capitale.
La cité de Kitshanga, en territoire de Masisi est passée sous contrôle des rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise, depuis jeudi 26 Janvier.
Babakar Vikwa et Mumbere Mitimbo