Les élèves et enseignants des établissements primaires publics de la ville de Butembo, en province éducationnelle Nord-Kivu II, reprennent le chemin de l’école dès ce mardi 31 Janvier 2023.
Cette annonce ressort d’une rencontre tenue lundi 30 Janvier 2023 par le Syndicat des Enseignants du Congo (SYECO) secrétariat urbain de Butembo. Les grévistes disent avoir levé momentanément leur mouvement sur base de certaines promesses leur faites par les autorités de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) qui suivent de près leurs revendications.
« Nous avons passé en revue toutes les questions. Aujourd’hui, nous acceptons la suspension de notre mouvement de grève. Nous demandons aux parents d’envoyer les enfants et nous sommes prêts à les accueillir ce mardi 31 Janvier », lit-on dans leur communiqué final.
En cité frontalière de Kasindi-Lubiriha, dans le territoire de Beni, les enseignants affiliés au SYECO ont repris le chemin de l’école, ce lundi 30 Janvier. Thembo Makupi, secrétaire de cette structure syndicale indique que la reprise des cours est motivée par des assurances reçues des autorités de la Province éducationnelle Nord-Kivu II. Toutefois, il prévient que si les engagements pris ne sont pas respectés, les enseignants vont relancer leur mouvement de grève.
Les enseignants des écoles publiques ont déclenché un mouvement de grève après les vacances de Noël et de bonne année pour exiger notamment le paiement de leurs primes de gratuité et la matérialisation de la mutuelle des enseignants.
La Rédaction