En mission de travail au Nord-Kivu, le rapporteur adjoint de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) s’est entretenu, lundi 13 Février 2023 à Goma avec les membres du comité provincial de sécurité.
Leurs échanges ont porté sur la sécurisation des opérations d’enrôlement et d’identification des électeurs en province du Nord-Kivu, dans la troisième aire opérationnelle.
Selon Paul Muhindo Vahumawa, ces opérations seront menées dans les zones qui se trouvent sous contrôle des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et de la Police Nationale Congolaise (PNC).
« Nous avons échangé avec l’autorité provinciale et le comité provincial de sécurité sur la sécurisation du processus électoral. Nous sommes dans une Province en proie à la guerre et au-delà de ça, il y a des congolais qui ont droit de participer au processus électoral. Nous avons reçu des assurances que dans les jours qui viennent, les endroits sous occupation de l’ennemi vont être récupérés. Mais également, beaucoup de nos bureaux vont être sécurisés par la police. Nous disons à nos compatriotes qui se trouvent dans des zones occupées par le M23 soutenu par le Rwanda que nous ne pouvons jamais les oublier », rassure-t-il.
Conformément au calendrier électoral publié par la CENI, les opérations d’enrôlement et d’identification des électeurs dans la troisième aire opérationnelle démarrent jeudi 16 Février.
Mumbere Patrick Syaluha