Une délégation du Ministère congolais de l’industrie et de la société ARISE a effectué une descente dans le site qui va abriter la Zone Économique Spéciale (ZES) de Kinsevere, située à 42Km à l’Est de la ville de Lubumbashi, dans la Province du Haut-Katanga, vendredi 28 Avril 2023. Cet espace est dédié au projet panafricain des batteries et véhicules électriques.
Cette visite intervient 24heures après le lancement officiel à Lubumbashi de l’étude de préfaisabilité de cette ZES par le Ministre de l’industrie, Julien Paluku Kahongya.
Cette équipe d’experts conduite par Dieudonné Kavese, Directeur de Cabinet du Ministre de l’industrie, était composée de Augy Bolanda, Directeur Général de l’Agence des Zones Économiques Spéciales (AZES), Denis Lecouturier, Directeur Général du Conseil Congolais des Batteries, (CCB), Romain Deniel, Représentant de la société Arise en RDC et Nafal Hassani Mohamed, envoyé de la Banque Africaine d’Imports et Exports (AFREXIMBANK).
Le Directeur de Cabinet du Ministre Julien Paluku a indiqué que cette descente s’inscrit dans le cadre de la réalisation de l’étude de préfaisabilité de cette Zone Économique Spéciale.
« La prochaine étape sera la collecte des données. Donc, contacter toutes les parties prenantes pour pouvoir réunir des éléments nécessaires pour la réalisation de l’étude. Nous espérons que d’ici 4 à 6 mois, l’étude sera prête pour que nous sachions quel est le coût de l’installation de cette usine », a déclaré Dieudonné Kavese.
La Rédaction