Le Ministre congolais des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction (ITPR) suspend le paiement des taxes appelées péage sur certains axes routiers d’intérêt national en Province du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC). Il s’agit des axes Kasindi-Beni, Beni-Butembo, Bunagana-Rutshuru et Rutshuru-Goma.
Dans sa lettre publiée le 05 Mai 2023, Alexis Gisaro rappelle que la loi congolaise interdit la superposition d’autres contrats sur les routes nationales Kasindi-Beni, Beni-Butembo, Bunagana-Rutshuru et Rutshuru-Goma.
« Ces axes sont impliqués dans un accord intergouvernemental entre la RDC et l’Ouganda d’une part; et dans un accord tripartite de développement de projet entre ces deux Pays et la Société Dott Service Limited », renseigne cette correspondance.
Réagissant à cette lettre, Jeudi 11 Mai 2023, la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) groupement territorial de Beni salue cette décision qui, d’après elle vient soulager les opérateurs économiques de la région.
Gertrude Kahindo Vihumbira, Présidente de la FEC de la ville et territoire de Beni demande aux attributaires affectés sur ces tronçons de respecter sans condition la décision de l’autorité compétente. Au même moment, elle invite les usagers de ne plus payer les frais de péage-route qui constitue une violation de la loi en la matière.
Mervedi Kalmer