Le Football Club Graben Dame de la ville de Butembo ne participera pas au championnat provincial de football organisé par la Commission Provinciale du Football Féminin.
L’annonce vient du secrétaire sportif de cette équipe féminine. Au cours d’une interview accordée au service des sports de rtvh.net ce weekend, Kambale Muteke évoque le manque des moyens financiers pour faire déplacer l’équipe.
« La réalité sur le terrain nous a obligés de rester ici, car les routes ne sont pas praticables. Il ya insécurité dans le territoire de Rutshuru, ce qui bloque la route qui mène vers la ville de Goma. Nous avons parlé avec les joueuses et elles ont compris ça, parce que nous ne voulons pas risquer leur vie. Comme nous avons deux compétitions, provinciale et Mama Kivu devant nous, nous allons nous concentrer sur la deuxième », explique-t-il.
Le Football Club Graben Dame de Butembo est logé dans le groupe B, aux côtés de l’Association Sportive Kabasha dame et le Football Club Soleil de l’Est. Le groupe A est composé du Football Club Espoir de l’avenir de Beni, Bweremana de Goma et le Football Club Colombe de la paix, représentant le territoire de Lubero.
Le championnat provincial dame sera lancé lundi 15 Mai au stade de l’Unité de la ville de Goma, chef-lieu de la Province du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Origène Mowa