Une délégation du Ministère de la fonction publique séjourne, depuis vendredi 23 Juin 2023 en ville de Goma, chef-lieu de la Province du Nord-Kivu.
Aussitôt arrivée, elle a été reçue en audience par le vice-gouverneur de province, le Commissaire Divisionnaire Romy Ekuka Lipopo. Au sortir de la rencontre, Kyaka Musitu Héritier, chef de cette délégation a déclaré que sa mission vient se rendre compte de la formation des chefs de divisions des services publics, sur la remontée des données dans les fichiers de référence de l’administration publique.
A l’en croire, cette activité qui s’effectue sur l’ensemble du territoire national, vise à constituer un fichier de tous les agents de la fonction publique.
« La finalité de cette formation est de permettre la constitution d’un fichier de référence pour la Province du Nord-Kivu. C’est une activité qui s’étend au niveau de chaque province de la RDC et qui va nous conduire à la maitrise des effectifs. À partir de ce travail, nous allons maitriser la masse salariale », a-t-il expliqué.
Le Gouvernement congolais s’emploie à accélérer la constitution du fichier de référence de l’Administration publique. Ce processus passe par la finalisation de l’identification biométrique des Agents et Fonctionnaires de l’Etat, la poursuite de la mise à la retraite en cours, et le renforcement de la systématisation des opérations d’assainissement du fichier unique de la paie.
Mumbere Patrick Syaluha