L’organisation Action d’Animation pour le Développement du Pays, œuvrant en territoire de Nyiragongo, dans la Province du Nord-Kivu, alerte sur la disparition de 4 jeunes de la place.

Ces personnes seraient prises en otage depuis mercredi 21 Juin par des militaires de l’armée Rwandaise (RDF). Elles revenaient de leurs activités champêtres à la frontière entre la République Démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda.

Bose Ni Bamwe Muzungu Etienne, responsable de cette structure, plaide pour l’implication du Gouvernement Congolais dans la libération de ces civils.

« Ces jeunes ont été arrêtés par un militaire rwandais entre les bornes 12 et 13, puis conduits au Rwanda. Jusqu’à présent, ils restent introuvables. Nous demandons au Gouvernement congolais, ses partenaires de la MONUSCO, CIRGL et autres, de s’impliquer dans la recherche de ces personnes », plaide-t-il.

L’enlèvement de ces personnes intervient deux semaines après celui d’un militaire des FARDC. D’après la coordination territoriale de la société civile de Nyiragongo, ce rapt est attribué aux éléments de l’armée rwandaise.

Prosper Buhuru