La Communauté Nyali Kilo dénonce ce qu’elle qualifie de « business criminel » qui s’observe dans le territoire de Djugu, en Province de l’Ituri.
Cette pratique est orchestrée par la milice Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) dans le village Esase, en secteur de Banyali Kilo. Dans une interview accordée mardi au correspondant de rtvh.net à Bunia, le Coordonnateur Intérimaire de cette communauté fait allusion à l’exploitation des minerais.
D’après Vital Tungulo, l’un des membres de cette communauté, la CODECO a fait entrer une machine d’extraction de l’or appelée « Poclet », sans étre interceptée par les services de sécurité et de renseignements locaux.
« Nous venons dénoncer la pratique qui se passe en secteur de Banyali Kilo que nous qualifions de business criminel. En effet, depuis lundi, les miliciens de la CODECO ont réussi à faire arriver une nouvelle machine qu’on appelle poclet pour creuser de l’or au niveau du village Esase », dénonce-t-il.
Du côté des autorités politico-administratives et militaires dans la région, aucune réaction n’est jusque là enregistrée.
Nickson Manzekele