L’église anglicane ne fait plus partie de l’Eglise du Christ au Congo (ECC) en République Démocratique du Congo (RDC). Nouvelle livrée à rtvh.net, lundi 18 septembre 2023 par Monseigneur Muhindo Issesomo Adolphe, évêque du diocèse anglican du Nord-Kivu.
Il explique que la décision a été prise au niveau de la haute hiérarchie de cette communauté ecclésiastique.
À l’en croire, ce retrait est justifié par le fait que l’église anglicane se sentait déjà étouffée au sein de l’ECC, malgré son rayon d’action mondial.
« C’est une question qui a été débattue au niveau de la hiérarchie de l’église anglicane. On avait constaté que notre église est mondiale. Ici en RDC, nous sommes enveloppés par les autres et l’église n’est plus visible. Pourquoi se faire couvrir par d’autres petites églises qui ne figurent pas dans d’autres pays du monde ! C’est pourquoi, nous avons quitté l’ECC pour être une église indépendante comme Catholique, Adventiste », explique Mgr Muhindo Issesomo.
Toutefois, l’église anglicane dit rester collaboratrice de l’Eglise du Christ au Congo (ECC).
Nelson Rafiki et Zenath Vuvu
Nous en sommes fiers et surtout qu’on était vraiment inféodés, nous qui devrons couvrir les autres, on se retrouve courts par les autres. Bravo à sa grâce et la PEAC
A en croire, l’Eglise Anglicane n’est pas une petite église, elle mondiale et ne pouvait pas être portée par l’ECC. c’est ce qui a fait que l’Eglise Anglicane reste moins visible en Rdc, surtout dans sa partie Ouest. Toutefois EAC reste collaborant à l’ECC pour la mission commune et noble qui est celle de faire des nations les disciples de Jésus Christ.