Le peuple congolais devrait chasser la peur d’investir, celle de s’associer et de prendre des crédits pour participer effectivement au développement de la République Démocratique du Congo (RDC).
Le Ministre de l’industrie, Julien Paluku Kahongya a fait cette exhortation lors de son intervention, mercredi 04 Octobre 2023 à la 7e édition Expo Béton Kolwezi 2023 qui a tiré ses rideaux ce jour au chef-lieu de la province de Lualaba.
Au cours de ce dernier jour des travaux, le thème principal a porté sur le secteur minier et le développement industriel au Lualaba : zones économiques spéciales, sous-traitance et commerce transfrontalier.
Abordant les sous-thèmes :« Régime des Zones Economiques Spéciales : opportunités pour la promotion de l’entrepreneuriat, les Petites et Moyennes Entreprises et les Petites et Moyennes Industries », Julien Paluku a évoqué le leadership transformationnel qu’il considère comme le socle de développement d’un Etat.
« Nous démontrons à toute l’opinion que les facteurs de production qui sont connus notamment la terre, le capital, l’entrepreneuriat et le travail ne suffisent plus pour développer un Etat. Il y a un cinquième facteur qui s’appelle, le leadership transformationnel », a-t-il indiqué.
Chasser la peur d’investir !
Revenant sur les corridors de transport au pays, le Ministre de l’industrie a insisté sur leur viabilisation grâce à la création de la Direction Générale des Corridors de Développement Industriel (DGCDI), une entreprise publique qui fonctionne sous la tutelle de son Ministère. Il encourage le peuple congolais à investir dans le développement industriel et économique de la RDC.
« Quand on quitte le pays voisin en rentrant chez soi, on doit se sentir mieux à l’aise. Cela passe par le développement des infrastructures. C’est le sens de cet EXPO qui appelle les congolais en disant, cessons de nous alarmer mais commençons à investir. Chassons la peur d’investir, de nous associer et de prendre des crédits », invite-t-il.
Plus ou moins 10 Ministres du Gouvernement Central étaient conviés à l’Expo Béton 2023, du 30 septembre au 04 Octobre 2023. Il s’agit d’un événement annuel initié par l’investisseur et ancien gouverneur de l’Ituri, Jean Bamanisa Saidi. Pour cette année, il a été placé sous un thème central purement industriel, « Kolwezi-Lualaba, Eldorado du corridor Sud RDC-SADC ».
Nzanzu Kamuha