Une vive tension a été observée, vendredi 22 décembre 2023 à Manguredjipa, chef-lieu du secteur des Bapere, en territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu.

Des jeunes ont manifesté leur colère face à la non organisation des élections dans certaines entités de ce secteur, notamment à Mabuo, Isange, Bodhodea, Lomo, Lenda et Egombo.

D’après le Président de la société civile des Bapere, Kakule Kagheni, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) n’a pas encore déployé des kits électoraux dans ces zones.

Il indique que plus de 17 mille électeurs risquent de ne plus participer aux élections présidentielle, législatives nationale et provinciale du 20 décembre 2023.

En réaction, la cheffe d’antenne de la CENI à Lubero déclare que les élections pourront être organisées ce samedi 23 décembre.

« Si les conditions météorologiques permettent à l’hélicoptère de survoler la zone pour déployer les matériels, les élections pourront être organisées ce samedi 23 décembre », fait savoir Georgette Kibendelo.

Selon le communiqué de presse de la CENI publié jeudi, toutes les activités de vote et compilation des résultats devraient se clôturées le 21 décembre.

Roger Mulyata et Asaph Litimire