En mission officielle à Cap Town, en Afrique du Sud, le Ministre de l’industrie de la République Démocratique du Congo (RDC) a participé, mardi 06 février 2024 à la 30ème édition du forum Indaba Mining.
Paneliste à ce forum, Julien Paluku Kahongya a exposé sur le thème,« positionnement de l’Afrique pour diversifier les chaînes de valeurs mondiales ». Il a partagé avec l’assistance, l’expérience de la RDC et la Zambie dans la mise en œuvre du projet panafricain de l’industrie des batteries et véhicules électriques.
« Nous avons partagé comment nous avons franchi des étapes importantes qui sont passées par DRC Business Forum, la création du Conseil Congolais des Batteries. Mais aujourd’hui c’est l’étude de pre-faisabilité menée par Arise et avec laquelle nous pouvons nous projeter vers l’avenir jusqu’à la production des précurseurs des batteries et après des batteries électriques. Nous avons fustigé le fait que beaucoup d’associations internationales ont leurs sièges en Occident alors que le contiennent africain regorge d’importantes quantités de lithium », a-t-il expliqué.
Dans son intervention, ce membre du gouvernement congolais a insisté sur la transformation locale des ressources naturelles. Pour ce faire, Julien Paluku a appelé Cobalt Institute et Association internationale de lithium à installer leurs sièges respectifs en Afrique pour bien accompagner les pays qui regorgent ces minerais.
Par ailleurs, sous sa casquette d’ancien gouverneur de la province du Nord-Kivu, il a dénoncé l’agression rwandaise dont la RDC est victime sous le label de la rébellion du Mouvement du 23 Mars (M23). Julien Paluku fait partie de la délégation gouvernementale de la RDC conduite en Afrique du Sud par le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde.
La Rédaction
- RDC-UE : Exclusion du cacao et café congolais, « l’application du règlement a été reportée au 30 décembre 2025 » (Julien Paluku)
- RDC: La 46e édition foraine de la FICKIN attire du monde à Kinshasa
- Nord-Kivu : Iradunkunda, ce militaire rwandais capturé au front à Lubero par les FARDC
- RDC : Joseph Kabila et Moïse Katumbi déplorent « les choix politiques désastreux » du régime de Félix Tshisekedi
- Nord-Kivu : Des présumés meurtriers des déplacés présentés à la presse de Goma