La Zone Economique Spéciale (ZES) de Musienene située dans la province du Nord-Kivu, dispose désormais d’un arrêté interministériel lui accordant des avantages fiscaux, parafiscaux et douaniers.
L’arrêté contre-signé par les Ministres de l’industrie et des Finances a été remis, jeudi 7 Mars 2024 à Kinshasa, au Président du Conseil d’Administration de la Société Tuvali Équateur (SOCITEQ), aménageur de cet espace économique.
D’après le Ministre de l’industrie, cet arrêté interministériel augure l’opérationnalisation de la Zone Économique Spéciale de Musienene. Julien Paluku Kahongya ajoute que cette ZES va contribuer à la pacification du Nord-Kivu, victime des violences armées, mais aussi réduire la facture d’importations des biens manufacturés en RDC, évaluée à 7 milliards de dollars américains par an.
De son côté, Isse Malyona, President du Conseil d’Administration de SOCITEQ a appelé les opérateurs économiques de la région à se mobiliser pour s’installer dans la ZES de Musienene.
« C’est l’aboutissement d’un travail de longue haleine qui a conduit à ce résultat que nous obtenons à ce jour. Nous remercions le Ministre de l’industrie et tous ceux qui ont participé à ce travail. Maintenant que la SOCITEQ dispose de ce document officiellement, elle s’engage à démarrer sérieusement les travaux d’aménagement. D’ici peu, nous verrons émerger Musienene. Nous invitons tous les opérateurs économiques, les entrepreneurs à venir participer. Soyons souples à venir dans la ZES de Musienene qui va permettre le changement du paradigme dans le business au Nord-Kivu », sensibilise-t-il.
Ce document a été remis également au Président de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) regroupement de Butembo-Lubero et aux responsables de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA), la Direction Générale des Recettes Administratives, Judiciaires, Domaniales et de Participations (DGRAD), du Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI), de l’Office de Gestion du Fret Multimodal (OGEFREM) et de l’Agence des Zones Economiques Spéciales (AZES).
Cet arrêté interministériel accorde des facilités fiscales, douanières et parafiscales non seulement à la SOCITEQ, mais aussi à toutes les entreprise qui s’installeront dans la Zone Economique Spéciale de Musienene basée en territoire de Lubero, au Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
La Rédaction
- Butembo : Le Complexe Scolaire la Bourgeoisie du Nord affiche un taux de réussite de 93% au premier trimestre 2024-2025
- Kinshasa : Les experts du CORASPED formés sur la promotion du secteur du commerce extérieur
- Butembo : La Benevolencia Grand Lac encourage la communauté à démystifier l’éducation sexuelle
- Nord-Kivu : Guerre du M23, la société civile plaide pour des sanctions ciblées contre le régime Rwandais
- Kinshasa : Lancement d’un atelier de vulgarisation de l’AFLASAFE RDC 01