Les musulmans du monde entier ont célébré, mercredi 10 avril 2024, l’Aïd-El-Fitri, une fête qui marque la fin du mois de ramadan.
En ville de Butembo, les musulmans ont organisé une prière à l’esplanade de Kalemire, dans la commune de Bulengera. Dans sa prédication, le célébrant du jour a rappelé que, contrairement à ce qui est rapporté par une certaine opinion locale, l’islam n’est pas un mouvement terroriste. Le Cheik Hassan Kisaka a rassuré de l’implication de cette communauté religieuse dans le processus de restauration de la paix dans la partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
« Beaucoup de gens croient que l’Islam est synonyme du terrorisme ou un musulman est un terroriste. Nous avons montré que l’Islam c’est la paix et le terrorisme c’est autre chose que l’Islam. Je demande aux musulmans de collaborer avec le gouvernement congolais et aux non musulmans, de vivre en harmonie avec nous », a-t-il exhorté.
En ville de Beni, les disciples de Mahomet se sont réunis au stade du 15 Octobre et à la mosquée de Boikene. Les enseignements coraniques du jour ont porté sur plusieurs aspects dont le rétablissement de la paix dans la région de Beni, en province du Nord-Kivu. Le responsable local de la communauté islamique a appelé les croyants musulmans qui collaboreraient avec l’ennemi, à se désolidariser d’eux afin de construire la paix.
Babakar Vikwa et Mervedi Kalmer
- Lubero : Des médicaments et matériels médicaux remis aux FARDC et Wazalendo par le BUREC
- RDC : Guerre d’agression à l’Est, Julien Paluku se joint aux victimes et encourage l’armée
- RDC : 13e anniversaire du BUREC, Julien Paluku salue les sacrifices des membres et sympathisants du parti
- Nord-Kivu : En vacances parlementaires, le député Makuke Kapaco lance un message d’espoir à la population
- Lubero : Un accrochage entre deux groupes Maï-Maï fait des morts à Masereka