Le peuple congolais appelé à s’unir autour d’un idéal de paix, derrière ses autorités et son armée afin de faire face à la crise qui secoue la République Démocratique du Congo (RDC), particulièrement dans sa partie Est.

L’exhortation vient du Ministre du Commerce Extérieur de la RDC, Julien Paluku Kahongya. Il fait suite au message à la Nation du Président de la République et Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, à l’occasion du 64ème anniversaire de l’indépendance, dimanche 30 juin 2024. Il fait allusion à l’expansion de la rébellion du Mouvement du 23 Mars (M23) dans d’autres territoires de la province du Nord-Kivu.

Selon Julien Paluku, après l’occupation de Bunagana, Rutshuru, Kichanga, Kirolirwe, Mushake, Rubaya, Kishishe, Kibirizi, Rwindi et Kanyabayonga par le M23, l’heure n’est pas à la fatalité. Parlant de la guerre de communication, il invite la population à ne pas céder aux intox et éviter de s’entre attaquer.

« La guerre de communication ne doit pas nous effrayer et nous emporter. Certes, la situation humanitaire est dramatique quand on voit ces enfants, ces femmes et ces vieillards qui fuient à longueur de journées. Le Gouvernement et ses partenaires y trouveront une réponse. Mais, la meilleure réponse c’est de rentrer chez soi. Restons sereins et soudés autour du Président de la République. Évitons de nous attaquer à qui que ce soit car nous jouons le jeu de l’ennemi qui ne cherche que ça pour trouver un discours. Nous n’avons qu’une seule armée qui constitue notre rempart. Ayons cela à l’esprit et la victoire est du côté du camp de la PATRIE », a écrit le Ministre du Commerce Extérieur sur son compte X.

Dans son adresse à la Nation en marge de la célébration du 30 juin, le Président de la RDC a réaffirmé sa détermination de ramener la paix dans toutes les régions en proie à l’insécurité dans l’est du pays.

La Rédaction