Les communautés ethniques Nande et Hutu viennent de conclure un accord de réconciliation et pardon mutuel, pour une cohabitation pacifique en province du Nord-Kivu.
Par Mumbere Patrick Syaluha, Goma
Sous la supervision du Gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le général-major Cirimwami Nkuba Peter, les communautés ethniques Nande et Hutu ont signé un acte de cohabitation, lundi 19 Août 2024, en ville de Goma. Un engagement pris après cinq jours des travaux ayant réuni les membres de deux communautés, sur initiative de la notabilité du Grand Kivu.
« Après un grand travail abattu dans le cadre des consultations communautaires menées par la notabilité du Grand Kivu, une fumée blanche est apparue pour éliminer l’obscurité entre la tribu Hutu et la tribu Nande. Pour une paix durable entre les deux communautés, nous exigeons une stricte observance des recommandations écrites et non écrites … Celles-ci constitueront un gage de non retour à la violence », ont recommandé les représentants des Nande et Hutu lors de la cérémonie.
L’exécutif provincial salue la signature de cet acte d’engagement pour une cohabitation pacifique entre les deux communautés. Objectif, préserver l’unité du peuple de la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
« Je remercie toutes les communautés, surtout Nande et Hutu pour s’être surpassées en s’accordant mutuellement le pardon. Ceci témoigne que nous, les congolais, sommes capables de trouver solutions à nos problèmes », se réjouit Peter Cirimwami qui insiste sur le respect des engagements pris.
La réconciliation entre les Nande et Hutu intervient après un moment de tensions. Tout est parti des « propos incendiaires » tenus par Emmanuel Gashamba, président de la communauté Hutu. Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, ce dernier se vantait d’avoir organisé une attaque qui avait coûté la vie à plusieurs membres de la communauté Nande, en 2021 à Buene, dans le territoire de Nyiragongo. Une déclaration qui avait provoqué l’indignation de la communauté Nande par son retrait de la structure intercommunautaire de la province pour la paix.
- Butembo : Le Complexe Scolaire la Bourgeoisie du Nord affiche un taux de réussite de 93% au premier trimestre 2024-2025
- Kinshasa : Les experts du CORASPED formés sur la promotion du secteur du commerce extérieur
- Butembo : La Benevolencia Grand Lac encourage la communauté à démystifier l’éducation sexuelle
- Nord-Kivu : Guerre du M23, la société civile plaide pour des sanctions ciblées contre le régime Rwandais
- Kinshasa : Lancement d’un atelier de vulgarisation de l’AFLASAFE RDC 01